Equipement et Technique

ÉQUIPEMENT PERSONNEL

  • Chaussures : bien crantées, aérées ou bien imperméables et respirantes.
  • Vêtements : souples adaptés aux conditions atmosphériques et qui permettent une bonne liberté de mouvements. Le principe du multicouche ou technique de « l’oignon » permet de s’adonner à des activités extérieures par temps froid ou humide, sans jamais grelotter et tout en demeurant au sec. Par grand froid multipliez les couches en évitant les vêtements lourds, protéger les extrémités (gants en polaire, sous gants en soie, couvre tête).   
    Exemple de multi couche: teeshirt respirant, polaire respirant, veste coupe-vent, k-way.
  • Sac à dos : Il sera acheté pour une randonnée à la demi-journée ou journée. Il aura un dos matelassé et aéré. Les bretelles matelassées avec des rappels de charge, une ceinture ventrale assez large (elle ne doit pas couper), plusieurs poches équiperont le sac.
  • On y trouvera , la licence, les papiers d’identité, l’attestation de carte vitale, une gourde ou une poche à eau, quelques fruits secs, une pèlerine ou une cape, quelques pansements de premier secours, une casquette ou un bonnet suivant la saison, des gants, des mouchoirs, un sac plastique, des lunettes de soleil, de la crème solaire.
  • Bâtons rétractables si besoin

 

TECHNIQUE

Marcher est notre mouvement le plus naturel.
Activité fortement recommandée et indispensable. Marcher le plus souvent possible évite les nombreux maux dus à la sédentarité.
A la portée de tous, sans difficulté, la marche unit convivialité et découverte.
Elle est souvent médicalement recommandée, car la santé physique et mentale s’en trouve améliorée, les risques d’obésité réduits, tout comme les maladies associées.
Elle permet une approche mesurée de ses capacités et représente un cadre d’initiation à un effort physique plus important.
La marche ne fatigue pas les articulations et elle améliore considérablement le rythme cardio-vasculaire et les capacités respiratoires.
Le balancement des bras pendant la marche facilite la décontraction du haut du corps.
La marche est bénéfique aux personnes souffrant d’ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires.
D’une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les maladies cardiaques ou vasculaires et améliore le contrôle du diabète. La marche douce peut se pratiquer avec ou sans bâtons. Il est nécessaire de s’équiper de chaussures de marche de bonne qualité et de bien suivre les règles et les consignes d’hydratation. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *