jeudi matin
horaires selon programme prévisionnel.
gymnase Romain RollandGYM DOUCE RSB92
Parmi les activités physiques pratiquées par les seniors, la gym douce occupe une place importante pour ce qui est de :
La méthode :
Elle est douce car basée sur des exercices non agressifs respectueux de la morphologie et des capacités de chacun. Mais elle est aussi suffisamment tonique pour stimuler la masse musculaire et suffisamment souple pour développer une amplitude de mouvement. Tonicité + souplesse sont un gage du maintien en forme.
On adoptera des mouvements doux, des postures évolutives, des enchainements posturaux, dans lesquels la respiration joue son rôle afin d’obtenir un résultat en profondeur notamment sur les organes internes.
On explorera certaines positions qui soulagent les douleurs, celles du dos en particulier.
Dans chaque séance les exercices proposés se feront autour d’un thème central, par exemple : l’équilibre, la souplesse articulaire, les mouvements anti-stress, la coordination…en rapport avec les besoins des participants.
Selon les séances on utilisera ou non des instruments tels que : ballons mous, élastiques, balles de tennis, bâton…
Les mouvements proposés seront accompagnés d’une musique appropriée.
L’équipement :
Il est conseillé d’adopter une tenue souple, des chaussures de sport, de préférence des chaussures de gymnastique et d’avoir son propre tapis de sol.
CHARTE – SECTION GYMNASTIQUE DOUCE
L’animateur est mandaté par le Président et il a seul, autorité sur la conduite du groupe.
ARTICLE 1. Accès aux installations L’équipement mis à disposition par la mairie de Bagneux est un gymnase municipal. Les horaires des séances sont définis selon les modalités inscrites dans la convention annuelle établie entre la mairie de Bagneux et la RSB92. Un programme prévisionnel est proposé aux adhérents, par l’animateur bénévole en fonction de ses disponibilités. Il est diffusé au minimum 2 fois par saison sportive. L’utilisation des installations sportives devra respecter le planning établi. L’accès de la salle est interdit à toute personne étrangère à l’activité sauf raison dûment justifiée par le président ou par l’animateur. Liste des personnes ayant accès aux installations
ARTICLE 2. Préservation du site L’utilisateur devra mettre en place et ranger correctement le matériel spécifique de son activité sous sa responsabilité. De même il est responsable de l’état des lieux (propreté, dégradation, rangement) des locaux mis à sa disposition. L’utilisateur doit prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les nuisances sonores qui pourraient entrainer des conflits avec l’environnement immédiat.
ARTICLE 3. Responsabilité de l’animateur
L’animateur veille : - A la présence de la trousse de secours. L’animateur se réserve le droit de refuser toute personne ne présentant pas les conditions requises à la pratique de l’activité. Le cas échéant, il conseillera le pratiquant sur le niveau à choisir, si niveau il y a.
ARTICLE 4. Responsabilité du pratiquant
4.1 Equipement - - - Un tapis personnel de gymnastique L’utilisation de chaussures pour la salle est obligatoire Autres équipements personnels selon les consignes de l’animateur
4.2 Sécurité Il est formellement interdit de : - - - Fumer dans tous les locaux affectés, Modifier en quoi que ce soit les dispositifs de sécurité le cas échéant. D’encombrer les issues de secours.
4.3. Autres consignes - Accepter la répartition, programmée par les animateurs, au sein des groupes (si groupes il y a). - - - La ponctualité aux séances est requise. L’assiduité est recommandée. La sonnerie du téléphone portable doit être désactivée Page 19 sur 22 30 janvier 2014_mis à jour septembre 2023 30 janvier 2014_mis à jour septembre 2023 Page 20 sur 22
ARTICLE 5. Surveillance des biens matériels Le matériel appartenant au club est sous la responsabilité de l’animateur en charge de la séance. Chaque adhérent - Participe à l’installation et au rangement du matériel et de la salle selon les consignes données par les animateurs. - Signale toute détérioration, matériel défectueux ou manquant, ainsi que tout équipement présentant des risques pour la sécurité. - Est responsable de ses effets personnels.
Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de l’association