La Technique
Bien s’équiper pour la marche nordique
Contrairement au ski ou à la randonnée, la pratique de la marche nordique demande sans cesse de lâcher et de rattraper le bâton en ouvrant et refermant la main. Il faut donc choisir une poignée agréable au toucher et absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser. La dragonne doit assurer une parfaite répartition des charges avec la main et le poignet, elle doit être spécifique à la marche nordique sous le nom de « gantelet ».
La RSB92 propose un prêt gratuit pour la séance d’essai.
Bien crantées, aérées ou bien imperméables et respirantes. De préférence prendre une paire de chaussures à tige basse parce qu’en Marche Nordique on allonge le pas en déroulant toute la cheville et que des tiges hautes exerceraient un frottement de chaque côté sur les malléoles et légères, pour permettre une pratique tout terrain, mixte route/chemin.
La tenue pour la marche nordique s’approche de celle du jogging.
Le principe du multicouche ou technique de ‘l’oignon » permet de s’adonner à des activités extérieures par temps froid ou humide, sans jamais grelotter et tout en demeurant au sec. Peu importe la température extérieure, il y a toujours moyen de « bâtir » son propre système de protection contre le froid et d’être confortable en tout état de cause, chose impossible avec un vêtement isolé.
Choisissez des vêtements souples adaptés aux conditions atmosphériques et qui permettent une bonne liberté de mouvements. C’est d’autant plus facile à faire qu’il existe maintenant des matières révolutionnaires pour les sports de plein air.
Exemple de multi couche: teeshirt respirant, polaire respirant, veste coupe-vent- k-way léger
Par grand froid multipliez les couches en évitant les vêtements lourds, protéger les extrémités (gants en polaire, sous gants en soie, couvre tête).
Il est impératif de choisir un sac à dos équipé de cette petite sangle qui passe au-dessus de la poitrine et relie l’une à l’autre les deux bretelles. Mais attention, pas n’importe lequel !
Pourquoi ? En Marche Nordique, on accentue le mouvement avant/arrière de la ligne des épaules. C’est ce mouvement qui va mobiliser toute la musculature profonde du buste, les abdominaux et les dorsaux. Si les bretelles de votre sac à dos ne sont pas rattachées, elles vont imperceptiblement glisser, et sans vous en rendre compte, vous contracterez vos épaules et votre nuque et aurez des courbatures aux muscles qui devraient au contraire être soulagés par l’activité !
L’utilisation de deux bâtons est un complément favorable à l’entretien de sa santé. Ces bâtons munis de dragonnes spécifiques (appelées gantelet) permettent une bonne coordination des bras et des jambes et servent aux étirements en fin de séance.
Sur terrain plat ou dénivelé, associé à un but de sortie culturelle ou progressivement plus physique, la marche nordique est l’occasion de varier les plaisirs de bouger. Elle est aussi possible en milieu urbain, en gymnase ou en salle. Selon les objectifs et les choix de chacun, elle présente le même intérêt que la marche ou la randonnée.
Les mouvements complets de cette marche à la portée de tous permettent une sollicitation générale plus harmonieuse des chaînes musculaires de l’organisme en répartissant l’activation sur le haut du corps.
La symétrie des mouvements supérieurs améliore l’équilibration, la réactivité et permet de profiter du paysage (en regardant loin devant).
Outre l’intérêt convivial, c’est un sport très complet qui se prête au respect des aptitudes et met tout le corps en jeu, en joignant harmonieusement l’utile à l’agréable.
Avec deux bâtons, de la ballade à la randonnée, les bénéfices d’une pratique régulière sont souvent vécus comme un compromis adapté à la gestion de son capital santé et au plaisir de se mouvoir pleinement.
La marche nordique favorise une répartition du poids du corps sur les appuis en soulageant les articulations. Elle limite les douleurs fonctionnelles, aide à luter contre l’ostéoporose, améliore les capacités cardio-respiratoires, la circulation des liquides corporels et engendre une meilleure irrigation.
Une poussée alternative contrôlée des bras sur les bâtons permet une répartition consciente de l’effort, un modelage harmonieux des bras et du buste, une meilleure ampliation de la cage thoracique, une symétrie du balancé des membres supérieurs et une énergie mieux maîtrisée.
Les inconditionnels de la randonnée découvriront des sensations nouvelles.
Les silhouettes s’affineront avec une pratique régulière, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée.
Il est nécessaire de bien suivre les règles et les consignes d’hydratation.